top of page

Gestion du stress

La définition du stress professionnel

Le stress est ressenti lorsqu'un déséquilibre est perçu entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences.

Bien que le stress soit perçu psychologiquement, il peut également porter atteinte à la santé physique.


Le stress à court terme, engendré par exemple par l'obligation de respecter un délai, ne constitue pas un problème en soi, il peut en effet stimuler chacun à donner le meilleur de soi-même. Le stress devient un risque pour la santé et la sécurité lorsqu'il est éprouvé dans la durée.

En effet le stress peut être positif car il nous permet de nous adapter à certaines situations, c'est grâce au stress que nous évitons l'accident de voiture lorsque nous réagissons à un stimulus tel que le bruit de frein de la voiture devant nous !! C'est également ce phénomène qui permet à un sportif ou un acteur en scène de mobiliser les ressources adaptées pour assurer une prestation de qualité.

Les choses se compliquent lorsque les actions mises en œuvre ne permettent pas de résoudre la situation de manière satisfaisante ou que les facteurs de stress deviennent permanents.

Alors s'installe le stress chronique et c'est  à ce moment là que les ennuis commencent...

vidéo INRS une expériences concrètes simulées

Les méfaits du stress chronique

Ce type de stress découle de l’exposition prolongée et répétée à des situations qui nous font sécréter les hormones du stress. Il provoque :

Symptômes dus à un état de stress chronique

Ces divers symptômes apparaissent en quelques semaines :

  • symptômes physiques : douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, etc.), troubles du sommeil, de l'appétit et de la digestion, sensations d'essoufflement ou d'oppression, sueurs inhabituelles...
     

  • symptômes émotionnels : sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être...
     

  • symptômes intellectuels : perturbation de la concentration entraînant des erreurs et des oublis, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions…

Ces symptômes ont des répercussions sur les comportements : recours à des produits calmants ou excitants (café, tabac, alcool, somnifères, anxiolytiques, stupéfiants,...), repli sur soi, difficultés à coopérer, diminution des activités sociales, agressivité...

Comment gérer son stress au travail?

Tout d'abord repérer les signes de stress chez soi, pour cela il faut être suffisamment à l'écoute de son corps, de son fonctionnement mental et émotionnel.

- Communiquer

Si une situation de travail génère trop de stress sur la personne, elle peut travailler sur elle même et définir des stratégies pour s'adapter ou évoluer mais l'organisation de travail relève également de l'employeur. Il est donc important de communiquer en vous orientant vers les personnes ressources adaptées au sein de l'entreprise en fonction de la situation cela peut être le responsable hiérarchique, le service ressources humaines, un représentant du personnel ou les services de santé au travail.

- Se réserver des pauses numériques (couper les messageries, les alertes mails, les réseaux sociaux)

- Développer des pratiques qui vous permettent d'apprendre à repérer vos fonctionnements, à prendre conscience de votre état physique et psychologique et à vous relaxer.

yoga, méditation de pleine conscience, sophrologie...

- Avoir suffisamment d'activités physiques et une bonne hygiène de vie (repas équilibrés, sommeil respecté)

marche ou tout autre activité physique adaptée à vos capacités

- Se détendre, s'amuser

- vous réserver du temps pour des activités de loisir, il est important de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

bottom of page